Faq2Sciences,  banque de tests de positionnement pour les disciplines scientifiques

Unisciel produit et diffuse avec Scenari plus de 1700 tests de positionnement scientifique et permet leur réutilisation par les universités partenaires.

Contexte

Face au décrochage et aux échecs en premier cycle universitaire, le projet Faq2sciences a pour objectif d'aider les futurs étudiants à appréhender plus sereinement la première année d'université via la détection précoce des lacunes et difficultés.

Ce projet a été lancé en 2015 par Unisciel (l'UNIversité des SCIEnces en Ligne), en collaboration avec la CDUS (Conférence des doyens de sciences).

Objectifs

  • Mise en place d'un site « Banque nationale de tests de positionnement » destiné aux futurs étudiants afin de vérifier leurs prérequis

  • Mise à disposition de ressources numériques de remédiation (modules, vidéos...)

  • Déclinaisons locales du dispositif auprès des universités scientifiques partenaires (université de Bordeaux, université de Lyon 1, université de Lille 1...)

Un processus de production mutualisé favorisant la réutilisation

Unisciel dispose d'une chaîne de production documentaire complète :

  • pour la production de ses contenus (création des questions et scénarisations de questionnaires) via un serveur Scenari et l'utilisation des fonctions collaboratives (relecture, atelier de référence et ateliers calque de dérivation)

  • pour le stockage unifié de ces publications

  • pour l'exécution de ces contenus et le suivi des traces d'apprentissage des apprenants.

L'architecture de production permet de centraliser les publications (mutualisation et économie sur les coûts de maintenance) tout en offrant une grande souplesse dans les possibilités de réutilisation et d'adaptation éditoriales par les partenaires.

Une diffusion facilitée dans les LMS des partenaires

Les questionnaires stockés sur le dépôt d'UNISCIEL sont exécutables depuis les plateformes de formation (LMS) des établissements partenaires via le standard IMS-LTI. Toute mise à jour (corrections, enrichissements...) des questionnaires depuis la base de production est ainsi immédiatement disponible et répercutée. L'exécution des contenus s'effectue de manière transparente pour l'apprenant qui conserve ainsi ses habitudes et son environnement de travail (authentification par la LMS...).

Une exploitation des traces d'apprentissage

La plateforme Faq2Sciences offre aux enseignants un accès depuis leur LMS d'établissement à différents tableaux de reporting pour consulter les traces d'apprentissages :

  • de leurs apprenants (note, moyenne, positionnement par rapport à la cohorte, identification des décrochages...)

  • sur leurs documents (injections de statistique d'usage au sein même des documents).

Résultats

  • 50 questionnaires clés en main

  • 1 700 questions

  • 50 000 utilisateurs distincts

  • Un dispositif unifié de production mutualisée facilitant la maintenance et la réutilisation

  • Des contextes de réutilisations variées par les universités partenaires (accompagnement, évaluation des pré-requis...)

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