Université de Lille - Topaze

Kelis assure la réalisation technique et la maintenance de la chaine éditoriale open source Topaze dédiée à la conception de formations en ligne multi-parcours, différenciées et adaptées en fonction des réponses de l'apprenant.

Contexte

En 2008, un ensemble de partenaires, coordonné par l'école Mines Paristech, a lancé un projet visant à promouvoir la diffusion des pédagogies actives (de type apprentissage par projet) en exploitant les possibilités des TICE.

Ce projet implique :

  • la définition de ce type de pédagogie et la conception de guides d'écriture à destination des enseignants ;

  • la conception de contenus pédagogiques par différentes écoles dans ses domaines d'expertise ;

  • la création de logiciels facilitant l'écriture par l'enseignant du contenu pédagogique et produisant des documents facilement manipulables par les étudiants dans un contexte distanciel.

Résultat

La chaîne éditoriale Topaze, de conception de parcours multi-linéaires, est une résultante logicielle de ce projet.

Topaze permet de construire pas à pas un parcours proposant des choix conditionnés qui vont orienter le déroulement selon la façon dont se positionne l'étudiant.

Depuis 2010, Topaze est une chaîne open source, diffusée sur le site de scenari.software, et maintenue désormais par l'Université de Lille, avec l'appui technique de Kelis, partenaire historique du projet.

Un exemple : E-caducee

E-caducee fait partie d'un module d'enseignement innovant dans le cadre du projet PROFFIteROLE (pratiques officinales et jeu de rôle).

Ce module de formation est à destination des étudiants de 5ème et 6ème année en filière officine pour leur permettre de travailler de manière transversale la pratique officinale.

Un exemple : les ECSPER

Le module Les ECSPER le robot tueur, réalisé avec Topaze, a reçu en octobre 2013 le prix du meilleur « Jeux sérieux – Étude de cas, par le jury du Festival du Film Universitaire Pédagogique.

À propos de Topaze

Topaze est une chaîne éditoriale open source Scenari, pour concevoir des études de cas complexes.