Thèses et publications⚓
Thèses réalisées⚓
Configurations techno-éthiques pour les médias sociaux décentralisés et fédérés
Travaux de thèse menés par Audrey Guélou, de 2020 à 2023, sur les configurations techno-éthiques pour les médias sociaux décentralisés et fédérés
Les médias dominants sont aujourd’hui essentiellement centralisés et fermés (Facebook, Youtube...), ils imposent à leurs utilisateurs d’accepter des règles sans pouvoir les négocier (CGU) et de se conformer à un cadre technique sans pouvoir le modifier (algorithme et logiciel propriétaires).
Il existe, en alternative, des médias sociaux décentralisés qui constituent ce qu’on appelle le fediverse (Mastodon, PeerTube...). Le fediverse repose sur des logiciels libres, des serveurs indépendants et un protocole standard qui permet aux instances d'interagir pour former un réseau de réseaux (la fédération).
Les médias sociaux décentralisés permettent aux utilisateurs de disposer d'une connaissance et d'un pouvoir sur les règles qu'ils entendent respecter et faire respecter. Ils permettent également d’articuler une pluralité de configurations, c'est-à-dire de concilier des règles spécifiques qui autorisent la diversité et des principes génériques qui permettent à l’ensemble des instances de coopérer.
L'enjeu du projet est de permettre aux utilisateurs et administrateurs du fediverse de formaliser leurs cadres éthiques et techniques afin de gérer des règles qu’ils puissent comprendre, négocier et articuler entre elles.
Le projet s’appuiera sur l’étude des terrains connus de Framasoft et s’attachera à contribuer à résoudre les problèmes qu’elle soulèvera.
Le projet s’appuiera également sur le projet Librecours, dont l’objet est de créer un réseau d’instances de formations ouvertes.
Doctorante : Audrey Guélou [2020-2023]
Encadrement : Stéphane Crozat et Bruno Bachimont, au sein du laboratoire COSTECH, de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC)
Modèles de génération et d'analyse des traces pédagogiques
Thèse réalisée par Camila Morais Canellas de 2018 à 2021 sur les modèles de génération et d'analyse des traces pédagogiques.
Ce travail s’inscrit dans une démarche d’implémentation d’un processus d’analytique des apprentissages avec le numérique dans un contexte où la production documentaire est réalisée via une approche d’ingénierie dirigée par les modèles. Nous nous intéressons principalement aux possibilités qui pourraient émerger si une même approche est utilisée afin de réaliser une telle implémentation. Notre problématique porte sur l’identification de ces possibilités, notamment en s’assurant de permettre, via le métamodèle proposé, l’enrichissement d’indicateurs d’apprentissage avec la sémantique et la structure des documents pédagogiques consultés par les apprenants, ainsi qu’une définition en amont des indicateurs pertinents.
Afin de concevoir le métamodèle en question, nous avons d’un côté procédé à une étude exploratoire auprès des apprenants afin de connaître leurs besoins et la réception d’indicateurs enrichis. D’un autre côté, nous avons réalisé une revue systématique de la littérature des indicateurs d’interaction existants dans le domaine de l’analytique des apprentissages avec le numérique afin de connaître les éléments potentiellement à abstraire pour la construction d’un métamodèle qui les représente. L’enjeu a été celui de concevoir un métamodèle où les éléments nécessaires à l’abstraction de ce domaine soient présents sans être inutilement complexes, permettant de modéliser à la fois des indicateurs d’apprentissage se basant sur une analyse descriptive et ceux faisant une prévision ou un diagnostic. Nous avons ensuite procédé à une preuve de concept et à une évaluation de ce métamodèle auprès des modélisateurs.
Doctorante : Camila Morais Canellas [2018-2021]
Encadrement : Vanda Luego et François Bouchet de l'équipe MOCAH du LIP6 de Sorbonne Universités.
Outils d'analyse généalogique et philologique de documents numériques structurés en contexte de rééditorialisation collaborative
Thèse réalisée par Léonard Dumas de 2012 à 2016 sur les algorithmes de Diffs&Merge génériques XML.
La production documentaire en contexte professionnel entraîne généralement un processus de révision dans lequel les documents doivent être relus avant validation et publication. Cette tâche importante fait face à de nouvelles difficultés avec le numérique. Trois propriétés de l'écriture numérique sont problématiques : les documents évoluent très fréquemment et ne peuvent pas être relus entièrement à chaque version ; les interactions hypertextuelles rendent la tâche laborieuse, voire impossible ; la rééditorialisation documentaire augmente le nombre de formes documentaires à relire.
En tant que technologie d'écriture numérique avancée, les chaînes éditoriales XML sont un cadre pertinent pour l'étude de la relecture de documents numériques. Partant du constat que les formes documentaires qu'elles proposent, à savoir les formes génératrices (sources XML modifiables via un éditeur WYSIWYM) et les formes publiées (documents issus de la transformation des sources XML), font défaut à la relecture, la thèse envisage la conception de formes documentaires dédiées à cette activité selon deux approches : la linéarisation, qui consiste à restaurer une certaine linéarité matérielle des contenus pour faciliter leur relecture exhaustive ; et la tabulation, qui vise à paralléliser, afin de mieux les comparer, les différents contextes de rééditorialisation d'un document.
Doctorant : Léonard Dumas [2012-2016]
Encadrement : Stéphane Crozat et Bruno Bachimont, du laboratoire UMR-CNRS 7253 Heudiasyc, de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC),
Rééditorialisation documentaire en contexte collaboratif
Thèse réalisée par Thibaut Arribe de 2011 à 2014 sur la formalisation et l'appréhension de la complexité d'un graphe documentaire.
Les travaux de recherche traitent de la conception des chaînes éditoriales numériques XML au sein desquelles la publication des documents s'opère par transformation de fragments XML en documents numériques aux formats standards. La composition des fragments permet d'instrumenter la rééditorialisation documentaire soit l'usage de contenus existants dans la rédaction de documents originaux. La production de ces documents rééditorialisés implique une modification de la représentation logique des documents de la forme classique d'arbre à celle de graphe de fragments liés entre eux. Les travaux de recherche s'intéressent aux limites rencontrées lorsque la complexité du graphe devient un frein à la production de documents cohérents.
La thèse propose une théorie pour la conception des chaînes éditoriales qui s'appuie sur deux approches complémentaires s'articulant autour de la figure de l'atelier - soit l'environnement d'écriture des fragments - pour accompagner les rédacteurs dans l'édition de graphes complexes.
La première approche est une articulation interne à l'atelier. Il s'agit de modéliser des fragments pragmatiques dont l'enjeu est d'assister les rédacteurs dans la gestion des fragments tout en enregistrant l'activité sur le graphe. Ces fragments participent à la documentarisation de l'activité puisqu'ils produisent et mettent à jour une documentation des actions opérées sur le graphe.
La seconde approche est une articulation externe à l'atelier. Il s'agit de structurer le graphe documentaire dans plusieurs ateliers en fonction des projets éditoriaux (projets de documents à publier) et auctoriaux (projets d'organisation de la production). L'enjeu est d'éclater le graphe dans plusieurs ateliers afin d'en simplifier la perception et donc la manipulation.
Doctorant : Thibaut Arribe [2011-2014]
Encadrement : Stéphane Crozat et Bruno Bachimont, du laboratoire UMR-CNRS 7253 Heudiasyc, de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC)
Vous avez un projet de thèse en lien avec les chaînes éditoriales ?⚓
N'hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble l'opportunité de vous accompagner sur un projet de recherche commun.
Publications et ressources⚓
Publications en co-rédaction
C. Morais Canellas, F. Bouchet, Th. Arribe, V. Luengo : “Learning Analytics Metamodel: Assessing the Benefits of the Publishing Chain’s Approach”, 13th International Conference on Computer Supported Education, CSEDU 2021, vol. 1624, Communications in Computer and Information Science, Virtual event, France, pp. 97-114, (Springer International Publishing) (2022)
C. Morais Canellas : “Modèles de génération et d’analyse des traces pédagogiques”, thèse, soutenance 08/11/2021, direction de recherche Luengo, Vanda, co-encadrement : Bouchet, François (2021)
C. Morais Canellas, F. Bouchet, V. Luengo : “Représentations sociales de l’analytique des apprentissages avec le numérique”, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Fribourg, Switzerland, pp. 354-359 (2021)
C. Canellas, F. Bouchet, Th. Arribe, V. Luengo : “Towards Learning Analytics Metamodels in a Context of Publishing Chains”, Proceedings of the 13th International Conference on Computer Supported Education, vol. 2, Prague (virtual), Czechia, pp. 45-54, (SciTePress) (2021)
C. Canellas : “Vers des modèles d’analytique des apprentissages avec le numérique”, 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Poitiers, France (2020)
Crozat S., Spinelli S.. 2015. Écriture computationnelle et passage au WYSIWYM : "What you see is what you mean". in CIDE 18 : Documents et dispositifs d'information à l'ère post-numérique. Montpellier.
Dumas L., Crozat S., Bachimont B., Spinelli S.. 2015. An approach for designing proofreading views in publishing chains. in DocEng 2015 : The 15th ACM SIGWEB International Symposium on Document Engineering.
Dumas L., Crozat S., Bachimont B., Spinelli S. (2015). Une approche de conception de formes de relecture dans les chaînes éditoriales. Actes du colloque CIDE.18.
Arribe T., Crozat S., Spinelli S. (2014). CID : un protocole de transaction pour les documents pédagogiques. Actes du colloque TICE, Béziers.
Arribe T, Crozat S, Spinelli S. «Content Interactive Delivery». Proposition de protocole pour l'encadrement et la fluidification des transactions entre systèmes documentaires. ». Actes du Colloque JOCAIR 2014, «Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation», Paris, 2014.
Dumas L., Crozat S., Bachimont B., Spinelli S. (2013). Approches de diff XML spécifiques : schéma et ontologie du document ; diff paramétrable. Actes du colloque CIDE.16 « Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation », Villeneuve d'Ascq, France.
Arribe T., Crozat S., Bachimont B., Spinelli S. (2012). Chaînes éditoriales numériques : allier efficacité et variabilité grâce à des primitives documentaires. Actes du colloque CIDE.15 "Métiers de l'information, des bibliothèques et des archives à l'ère de la différentiation numérique", Tunis, Tunisie. [ pdf]
Crozat S., Bachimont B., Cailleau I., Bouchardon S., Gaillard L. (2011). Éléments pour une théorie opérationnelle de l'écriture numérique. Document Numérique, vol 14, num 3. [pdf]
Gaillard L., Crozat S. (2011). Perspectives pour une (ré)éditorialisation collaborative de contenus audiovisuels. Documentaliste - sciences de l'information, dossier "Vidéo en ligne", vol 47, num 4. [PDF]
Crozat S., Majada M., Spinelli S. (2003). SCENARIsup : Un projet pour la gestion des contenus pédagogiques numériques dans l'enseignement supérieur. Communication au colloque CNUR'2003, Montpellier. [PDF]
Thèses
Dumas, D. Conception de formes de relecture dans les chaînes éditoriales numériques. Thèse, Université de Technologie de Compiègne, 2016 [web]
Arribe, T. Conception des chaînes éditoriales : documentariser l'activité et structurer le graphe documentaire pour améliorer la maîtrise de la rééditorialisation. Thèse, Université de Technologie de Compiègne, 2014 [web]
Morais Canellas, C. Métamodèle d'analytique des apprentissages avec le numérique. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Sorbonne Université, 2021. Thèse, Sorbonne Université, 2021. [PDF]
Ouvrage
Crozat S. (2007). Scenari, la chaîne éditoriale libre. Eyrolles. [ pdf]
Autres publications
Crozat S. (2012). Chaînes éditoriales et rééditorialisation de contenus numériques. In "Le document numérique à l'heure du web de données", coord. L. Calderan. ADBS éditions. hal-00740268. [PDF]
Crozat S. (2012). Structured and fragmented content in collaborative XML publishing chains. Proceedings of DocEng 2012 "12th edition of the ACM Symposium on Document Engineering ", Paris, France. [PDF]
Crozat S. (2012). C2M : Chaînes éditoriales collaboratives multimédia. Actes du colloque CIDE.15 "Métiers de l'information, des bibliothèques et des archives à l'ère de la différentiation numérique", Tunis, Tunisie. [PDF]
Crozat S. (2010). Scenari, un projet illustratif de l'ANR. Conférence invitée au colloque STIC de l'ANR (projet distingué), Paris. [diaporama]
Crozat S. (2007). Bonnes pratiques pour l'exploitation multi-usages de contenus pédagogiques : la raison du calcul est toujours la meilleure. In "Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés ", dir. M Baron, D Guin et L Trouche. Hermés. [ sommaire]
Saint Martin D., Crozat S. (2006). Écouter, approfondir : Perspectives d'usage d'une radio interactive. Distances et Savoirs, vol 5, num 2. [ version préliminaire (présentée au colloque "E-prospectives et territoires de la connaissance Services, méthodes et outils", Albi, 2006)]
Crozat S., Bachimont B. (2004). Réinterroger les structures documentaires : de la numérisation à l'informatisation. Revue I3, vol 4, num 1. [ papier]
Bachimont B., Crozat S. (2004). Instrumentation numérique des documents : pour une séparation fonds/forme. Revue I3, vol 4, num 1. [ papier]