Projets clos
Éditeurs web (2016-2020)
Ce projet vise à reconcevoir l'ensemble des interfaces de l'éditeur SCENARIchain, historiquement développées avec la technologie Mozilla XUL, dans des technologies d'édition web. Ce changement technique, rendu possible par la standardisation des web components, permet un bond technologique et fonctionnel, notamment le travail à plusieurs en édition synchrone sur un même document et la mise à disposition de multiples formes d'édition portées par différents éditeurs (éditeur formulaire par injection de blocs, éditeur de plan, éditeur d'annotation et correction, etc). Ces multiples éditeurs sont générés par une méthode de conception dirigée par les modèles dans SCENARIbuilder.
Résultats :
les éditeurs web de Scenari 5+
l'extension des fonctionnalités de SCENARIbuilder pour modéliser ces éditeurs.
Plateformes pédagogiques (2016 - 2021)
L'enjeu est de travailler sur des modules applicatifs configurables permettant de créer des fonctions interactives avec les documents d'un fonds documentaire Scenari.
Les modules applicatifs sont par exemple, un module d'injection de commentaires/annotations, un module d'évaluation par les pairs, de production de contenus par les apprenants, etc. Ces modules sont mobilisés dans des scénarios pédagogiques, structurant des ensembles de types de participants et de groupes de participants.
Résultats :
le développement de la brique technique « distrib » permettant la modélisation de ces modules, scenarios, participants et sessions
l'extension des fonctionnalités de SCENARIbuilder, en particulier la configuration des liens LTI
une première version d'une plateforme expérimentale librecours.net .
Plateformes de diffusion (2015-2018)
Les technologies Scenari sont historiquement ancrées sur de la production de documents structurés. L'objet de ce projet est d'étendre le framework Scenari à la la diffusion et l'exploitation de fonds documentaires.
Les principaux enjeux sont d''instrumenter la génération de multiples vues sur un même document, la gestion de différents systèmes de versions en fonction des objectifs poursuivis par le fonds documentaire, l'indexation des documents et la conception d'ergonomies et moteurs de recherche et la conception de logiques de navigation dans ces fonds documentaires.
Résultats :
une extension au logiciel de modélisation SCENARIbuilder (ModelingPortal) qui ajoute des items de modélisation d'une plateforme de diffusion Scenari, le « dépôt » Scenari (définition des vues, gestion des versions, règles d'indexation...).
une instanciation, SCENARIsuite-starter, application serveur proposant à la fois un serveur d'écriture (SCENARIchain-server) et un serveur de diffusion assurant des fonctions de diffusion basiques et de DAM pour l'écriture multimédia, également mise à disposition (dans une forme permettant la création d'un grand nombre d'instances).
CAPA (2013-2015)
Le projet CAPA consiste à répondre aux problématiques sociétales et légales d'accessibilité numérique de contenus pédagogiques par la mise à disposition d'outils de production open source au service d'une communauté d'acteurs sensibilisés et formés, principalement dans le milieu de l'enseignement supérieur.
Il vise également à créer une dynamique de collaboration entre les différents acteurs concernés (services handicap, TICE, audiovisuels, DSI, enseignants, associations...).
Le projet CAPA a été soutenu par le Programme d'Investissements d'Avenir dans le cadre des Projets services numériques innovants pour l'E-education .
Résultats :
les chaînes éditoriales Scenari open source (Opale, Optim, WebMedia, Lexico) permettant de produire des documents web accessibles
des ressources de sensibilisation et de formation à destination des différents acteurs concernés (enseignants, référents handicap, TICE, DSI ...)
un accompagnement et un suivi dans la mise en place de processus de production de ressources pédagogiques accessibles.
Sup-e-educ (2012-2014)
L'objet du projet est la gestion et la valorisation du patrimoine numérique pédagogique, en mettant au point un dispositif intégrateur pour la production de contenus pédagogiques numériques, leur référencement, leur diffusion et leur usage en milieu universitaire.
Le projet a été soutenu par le Programme d'Investissements d'Avenir .
Résultats :
CID : protocole de communication dont l'enjeu est d'encadrer les transferts de documents entre systèmes documentaires, soit entre un logiciel souhaitant transmettre un document (Scenari) et un système souhaitant récupérer un document (par exemple, un système de GED ou une plate-forme d'e-learning). Le protocole CID propose d'automatiser ce qui est possible, soit la couche transport du déploiement (quelles méthodes HTTP ? vers quelles URLs ?) et de faire intervenir l'utilisateur à l'origine de la transaction pour le reste.
Opale Collab : une chaîne éditoriale destinée aux établissements d'enseignement supérieur favorisant la collaboration entre enseignants, l'archivage des modules, de leurs sources dans un système de GED et le référencement des ressources produites (par des portails ORI-OAI).
C2M (2009-2011)
L'objectif du projet C2M est de répondre aux besoins de la création multimédia collaborative, il vise pour cela à coupler les chaînes éditoriales XML, les outils collaboratifs de gestion de contenu (Enterprise Content Management) et les solutions d'édition multimédia.
C2M est soutenu par l'ANR dans le cadre du programme Contenus et Interactions et labellisé par les pôles de compétitivité :
Résultats :
Une première version collaborative de Scenari 4.0
Un démonstrateur Graphène dans le domaine de la rédaction technique
Webmedia2, un modèle d'enrichissement de ressources audiovisuelles
Projet Dokiel (2006-2011)
Le projet vise à définir et instrumenter :
une méthode de rédaction des contenus de formation et de documentation, spécifique aux processus et aux logiciels métier ;
un éditeur permettant d'écrire des contenus multimédias dans un format ouvert XML intégrant les contraintes et spécificités de la documentation logicielle : vidéo d'écrans, copies statiques annotées, etc ;
une publication automatique de supports : diaporama de formation, conducteur animateur, aide en ligne, didacticiel, site web de documentation de référence ;
une gestion des contenus facilitant leur maintenance et leur réutilisation dans des contextes d'usage différents.
Les expérimentations
Menée dans le cadre d'un projet de R&D en partenariat entre l'Agence de Mutualisation des Universités et Établissements (AMUE) et l'Université de Technologie de Compiègne, le projet SoftDoc permet d'expérimenter trois chaînes éditoriales :
Guide : Création du guide de prise en main d'un logiciel.
SoftDoc Formation : Création de contenus pédagogiques utilisés en présentiel.
SoftDoc : Une seule chaîne regroupant Guide, SoftDoc Formation et la documentation de référence.
Les résultats :
Dokiel Guide : chaîne éditoriale libre rédaction d'un manuel utilisateur web et PDF ;
Swad : documentation de Scenari.
Le site web : www.dokiel.fr
Ecoute (2006-2008)
Kelis est partenaire du projet de recherche ECOUTE, coordonné par l'IRCAM.
ECOUTE est un projet soutenu par le RIAM (ANR).
Les techniques de diffusion d'un contenu sonore sur le web se répandent : un intérêt est de tirer profit des avantages du web, pour enrichir le flux sonore d'informations (textes, images, documents) et permettre à l'auditeur de naviguer dans ce flux.
L'enjeu pour Kelis est de concevoir l'instrumentation nécessaire pour que les usages de la valorisation de fonds sonores, de la création d'émission sur le web et de l'éducation musicale puissent être réalisés à l'aide d'une chaîne éditoriale.
Au-delà de ce projet, les applications de modules de formation conduites par un flux sonore, la gestion des connaissances dans les organisations (recueil d'expertise...) restent à construire.
Pour découvrir les applications concrètes : Webmedia.
Scenari-platform (2006-2008)
Kelis est partenaire du projet de recherche scenari-platform, coordonné par l'UTC.
Scenari-platform est un projet soutenu par le RNTL (ANR).
Le projet a pour objectif l'élaboration de la plateforme logicielle permettant le développement de chaînes éditoriales, mise à disposition de l'ensemble de la communauté, sous une licence libre et gratuite :
développement du framework : structuration et extension de l'existant ;
mise au point d'une méthode d'ingénierie adaptée ;
réalisation d'applications exemples ;
organisation de la plateforme (infrastructure technique, juridique, pérennisation, etc.).
L'enjeu est de passer de logiciels utilisés dans des contextes partenariaux privilégiés à une plateforme logicielle ouverte et fédératrice des usagers.