Plateformes pédagogiques

Durée du projet : 2021 - ...

Un 1ᵉʳ projet de R&D avait pour objet la définition de modules applicatifs configurables permettant de créer des fonctions interactives avec les documents d'un fonds documentaire Scenari. Il a donné naissance à une première version de la brique technologique « distrib » d'interaction et d'exploitation des documents.

Dans la continuité de ces travaux, l'enjeu est d'expérimenter des instanciations de plateformes pédagogiques (utilisant ces briques techniques) pour nourrir conjointement les travaux d'analyse, de recherche et de développement.

Objectifs du projet

Le projet de recherche adresse 4 objectifs opérationnels principaux.

  • Modéliser des solutions pédagogiques.

    L'enjeu est de transférer les méthodes de conception des chaînes éditoriales spécifiques à la conception de solutions pédagogiques.

  • Écrire des scénarios pédagogiques sous forme de documents rééditorialisés

    L'objectif est de permettre l'usage de fonds documentaires rééditorialisés comme matériau principal de conception d'une formation numérique. Cet objectif repose sur la complétion entre modélisation documentaire et modélisation des comportements des solutions pédagogiques pour proposer des scénarios pédagogiques ambitieux et originaux au cœur d'un dispositif de formation.

  • Analyser des apprentissages issus de l'exploitation d'un fonds documentaire pédagogique rééditorialisé

    L'usage d'un graphe de fragments rééditorialisés pour la formation permet de faciliter et d'enrichir les démarches d'analyse des apprentissages. La nature des fragments et des relations entre ces fragments peut s'ajouter aux informations constituant les traces d'apprentissage (learning analytics). Ces informations laissent présager des analyses orientées formateurs ou apprenants sur le bon usage des scénarios et ressources mais également des analyses orientées rédacteurs sur l'adéquation du dispositif de formation à ses usagers.

    La production des scénarios et ressources par une chaîne éditoriale permet également d'enrichir de façon systématique l'ensemble des fragments du graphe avec les éléments techniques nécessaires à l'émission de traces. Ce côté systématique amène un effet levier considérable pour la recherche en analyse des apprentissages.

  • Rechercher les modalités de fédération des solutions pédagogiques

    Par fédération, il est entendu tout mécanisme technique permettant à différentes solutions de coopérer entre elles. Il s'agit d'abord de permettre à une même organisation de s'appuyer sur plusieurs solutions complémentaires pour outiller au mieux ses différents contextes d'usage. Il s'agit également d'apporter plus de liberté et d'autonomie aux apprenants dans le choix des services et modalités de leur formation. La visibilité et la viabilité de ces solutions passent par un renforcement des coopérations pour tisser un écosystème plus résilient. Côté militant, l'enjeu est de consolider le phénomène d'archipélisation , soit les modalités de leurs coopérations en vue de résister aux tendances économiques de plateformisation du numérique en général et de la formation en particulier.

Projets pilotes

Parcours

Parcours est une chaine éditoriale instrumentant des scénarios pédagogiques et une plateforme documentaire pédagogique expérimentale, en cours de développement.

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Parcours permet de concevoir le scénario pédagogique d'une formation et l'instancier pour une (ou plusieurs) session de formation. Cette mise en œuvre peut prendre plusieurs formes : un site web statique de présentation d'un déroulé, un site avec des fonctions de rendus de devoirs, le pilotage d'une session sur une LMS ou une plateforme Scenari.

Parcours est également une suite Scenari, couplant un serveur d'écriture, un dépôt de diffusion de ressources pédagogiques et une brique d'exploitation des documents. Elle contient le modèle documentaire Parcours pour la scénarisation et les modèles documentaires pédagogiques Opale et Topaze pour les ressources pédagogiques.

Ces solutions proposent aux enseignants et formateurs de concevoir différents scénarios pédagogiques, incluant les interactions avec les apprenants, facilitant la mise à disposition des ressources pédagogiques et le suivi des traces d'apprentissage. Les solutions se veulent modulaires et adaptables à différents contextes pédagogiques et techniques.

Consultez la première présentation de Parcours, lors des Rencontres Scenari 2022.

LibreCours

librecours.net est une plateforme documentaire pédagogique expérimentale qui mise sur une modélisation pédagogique et documentaire adaptée au contexte pédagogique outillé.

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LibreCours est un projet de recherche mené en partenariat avec Stéphane Crozat, enseignant à l'Université de Technologie de Compiègne et chercheur au laboratoire Costech.

Par leur méthode de conception, les solutions Scenari misent sur une chaîne éditoriale ad'hoc, conçue pour un besoin métier bien défini (a contrario d'une approche générique qui vise à outiller un maximum de contextes avec une même solution). LibreCours transpose cette hypothèse aux plateformes pédagogiques. L'enjeu est de modéliser et outiller un contexte pédagogique précis et d'adosser les outils développés à un fonds documentaire fortement intégré (avec notamment une navigation et recherche transversales). Le projet de recherche vise à démontrer la pertinence du développement de plateformes documentaires pédagogiques ad hoc à leur contexte d'usage.

Le site librecours.net - fruit des travaux de recherche-action - était une plateforme d'expérimentation.

Consultez la dernière présentation de LibreCours, lors des Rencontres Scenari 2022.