IFCAM - e-learning

CA - IFCAM - L'Université du groupe

L'IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, produit, avec Scenari, des modules de formation selon la didactique du domaine bancaire.

Contexte

L'IFCAM est l'université du Groupe Crédit Agricole, en France et à l'international. Son offre de formation intègre toutes les compétences nécessaires aux métiers de la banque assurance et accompagne les collaborateurs dans leur montée en compétences, quel que soit leur niveau, leur métier, leur fonction.

L'IFCAM entretient, depuis sa création en 1976, une réelle volonté d'innovation, explore et teste en permanence de nouvelles solutions afin de concevoir les formations de demain au travers de dispositifs agiles, à géométrie variable qui savent concilier utilité et lucidité, en mixant les bons formats et le bon tempo.

L'Université du Crédit Agricole a pour vocation de développer les compétences des collaborateurs du groupe par des parcours de formation, en alternance, en présentiel, en distanciel.

La formation à distance est une réalité depuis 2005 pour les collaborateurs du groupe. En 2016, il y a eu 1 464 119 inscriptions en e-learning.

Enjeux du projet

Dans le cadre de ses formations diplômantes, I'IFCAM est parti d'une base de contenu existant sous forme papier, et l'a médiatisé pour exploiter les avantages d'une modalité de formation à distance :

  • individualiser les parcours de formation ;

  • faciliter l'accès aux formations selon les disponibilités de chacun ;

  • déployer rapidement de nouvelles formations ;

  • démultiplier l'offre proposée aux collaborateurs.

La solution : une chaîne éditoriale dédiée

Une chaîne éditoriale adaptée aux pratiques pédagogiques de l'IFCAM a été mise en production en 2007 afin de proposer :

  • une mise en situation, qui place l'apprenant dans le contexte du module ;

  • des apports d'informations (juridiques, contractuelles...) ainsi que des conseils "du pro" ;

  • des exercices d'entraînement ;

  • une évaluation pour chaque parcours.

Des documents issus de la pratique professionnelle sont utilisés dans chaque module.

Une équipe de concepteurs met à jour les modules suite à des réunions éditoriales avec les experts professionnels du contenu et les responsables de l'offre de formation. Ces experts et responsables relisent et annotent une version de relecture avec un simple navigateur Web. Les annotations sont immédiatement visibles dans l'interface d'édition du concepteur.

Les parcours complets (comprenant plusieurs modules) sont publiés et diffusés sur la plateforme de formation Crédit Agricole et peuvent également être imprimés.

Le contenu existant a été médiatisé :

  • respect du plan initial de la formation ;

  • modularisation des contenus ;

  • enrichissement par des coachs virtuels, des mises en situations, des animations ;

  • ajout de quiz pour accroître l'interactivité de la formation et ajout d'une évaluation pour permettre au tuteur de suivre l'acquisition des connaissances.

La base de contenu regroupe plus de 9 000 items dans des ateliers Scenari, 280 modules, 3 200 quiz, 350 documents professionnels, 250 animations et vidéos, un glossaire de 500 termes.

Bénéfices

  • La mise à jour de l'information est centralisée : réalisée une seule fois, elle est rapide et fiable. L'information n'est pas dupliquée, elle est homogène sur tous les documents.

  • Différents supports sont disponibles et leurs chartes graphiques sont préservées : impression des manuels, diffusion sur le web, accès via la plateforme de formation ;

  • Les pratiques pédagogiques sont définies, diffusées et cohérentes.