ENFiP
Depuis 2007, l’École Nationale des Finances Publiques (ENFiP) utilise Scenari pour la production de ses documents pédagogiques présentiels et distanciels.
Contexte
L’École Nationale des Finances Publiques (ENFiP) a en charge les préparations aux concours des futurs agents du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, assure la formation initiale de l'ensemble de ces agents, dispense les formations d'adaptation à l'emploi et élabore les modules de formation continue.
Quelques chiffres :
600 collaborateurs, dont environ 300 enseignants permanents
6 établissements de formation initiale
11 établissements de formation continue
9 000 inscrits aux préparations aux concours
81 000 candidats aux concours
4 000 stagiaires en formation initiale
83 000 stagiaires en formation continue
316 000 jours de formation continue
9 000 références pédagogiques
12 000 fichiers en ligne
Solution sur mesure : ENFIPformation
La solution ENFiPformation, déployé en client-serveur, permet à plus de 200 enseignants de :
Rédiger, structurer, réutiliser collaborativement leurs contenus pédagogiques dans un navigateur web
Publier les multiples supports pour le présentiel et le distanciel à partir de cette unique source de contenus
Support de séance vidéoprojetée pour le formateur, utilisée sur un tableau blanc interactif
Guide pédagogique imprimable pour le formateur en présentiel
Module Web en complément du présentiel et pour le distanciel
Evaluation en ligne avec export Scorm pour la diffusion sur les plates formes de formation
Diffuser les documents validés et versionnés dans une bibliothèque documentaire
avec recherche pour les gestionnaires des plates-formes de formation en établissement
accessibles directement pour ces plates-formes tierces (utilisation du standard LTI)
Bénéfices
Séparation de la couche "contenu" de la pédagogie : la scénarisation des modules ré-interroge chaque formateur sur ses propres pratiques pédagogiques ;
Démultiplication des documents mis à disposition des stagiaires ;
Évolution de la formation présentielle vers la formation à distance ;
Collaboration entre établissements ;
Centralisation et gestion des versions d'un contenu volumineux ;
Rationalisation de la production.
Résultats
Plus de 200 enseignants, répartis dans les établissements, partagent leurs pratiques et leurs contenus - plus de 100 000 items et de 6 à 7000 documents par an - autour d'une solution commune.