Éditeurs web⚓
Durée du projet : 2016 - 2020
Mots clés : édition web, édition structurée, collaboration synchrone, web component, operational transformation
Éditeur actuel : un client lourd, fondé sur la technologie XUL
Les chaînes éditoriales Scenari nécessitent l'installation d'un client lourd, historiquement développé avec la technologie XUL.
Objectif du projet
Ce projet de R&D vise à migrer l'ensemble des interfaces de l'éditeur SCENARIchain-client vers un framework web pour un usage dans un navigateur.
La migration technique - rendue possible avec la standardisation des web components - vers des technologies d'édition web permet un bond technologique et fonctionnel.
par la possibilité de travailler à plusieurs en édition synchrone sur un même document ;
par la mise à disposition de multiples formes d'édition portées par différents éditeurs.
Édition collaborative synchrone
La principale nouveauté pour ces éditeurs réside dans la fonction de collaboration synchrone, à savoir l'écriture simultanée par 2 ou plusieurs auteurs sur un même fragment de contenus.
Sur le plan fonctionnel, l'édition synchrone est comparable au fonctionnement d'Etherpad ou Google Document. Sur le plan technique, le sujet est plus complexe car il s'agit de documents structurés et non d'un document à la structure libre comme cela peut être le cas dans Etherpad ou Google Document.
Par exemple, lors de l'ajout concurrent de deux structures XML, il est possible que le modèle documentaire n'accepte pas la duplication de l'insertion. Tout l'enjeu est ici de proposer des couches techniques permettant à la fois la gestion des éditions concurrentes (les algorithmes d'operational transformation) et la reconnaissance et l'adaptation du flux consolidé au schéma XML. Dans l'exemple d'un ajout concurrent, le résultat final doit fusionner les deux insertions si le modèle ne permet pas aux deux éléments de coexister (ce qui est le cas d'un élément de titre par exemple).
Plus qu'un éditeur, un framework web
Ce projet de R&D adresse l'ensemble des fonctions du client SCENARIchain, au delà de l'édition web. Pour concevoir les interfaces de gestion des items, tâches et cycles de vie, de recherche, de comparaisons d'items, nous travaillons au développement d'un framework complet.
Le principe est de s'appuyer sur les web components pour structurer les composants en jeu dans les IHMs web Scenari afin de faciliter la mise en place d'un éditeur de chaîne éditoriale complet, le plus personnalisable possible au contexte qu'il s'adresse.
De multiples éditeurs pour différents usages
Plus qu'un éditeur web pour toutes les chaînes éditoriales Scenari, ce projet de R&D vise à permettre le développement de multiples éditeurs.
L'enjeu est de pouvoir proposer aussi bien une interface complexe pour la rédaction professionnelle, qu'une interface intuitive adaptée aux taches de relecture, de correction et de validation de documents par l'expert.
Entre ces deux usages, on peut imaginer une multitude d'éditeurs aux modalités variées :
éditeur "page blanche" pour la conception d'un contenu ;
éditeur formulaire par injection de blocs ;
éditeur de plan ;
éditeur d'annotation et correction ;
...
Des éditeurs générés par une méthode de conception dirigée par les modèles dans SCENARIbuilder
Proposer des modalités d'édition dédiées à chaque chaîne éditoriale n'est économiquement viable que si la majorité des briques techniques sont mutualisées.
Ce projet intègre la méthode de conception dirigée par les modèles à l'œuvre dans les solutions éditoriales et documentaires Scenari, via le logiciel SCENARIbuilder. Concrètement, à partir d'un modèle de chaîne éditoriale existant, l'objectif est de proposer un paramétrage simple des widgets graphiques d'édition pour générer automatiquement un éditeur web complet.