Réseau Canopé - Canoprof

CANOPE - Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

Le réseau Canopé met à disposition des enseignants du primaire et du secondaire le système en ligne Canoprof, fondé sur Scenari, pour produire et diffuser des activités pédagogiques adaptées.

Contexte

Le Ministère de l’Éducation Nationale vise à encourager la mutualisation des pratiques enseignantes dans le domaine de la scénarisation pédagogique.

Dans ce cadre, le réseau Canopé a décidé d'instrumenter la scénarisation et la production collaborative de scénarios et supports de cours.

Enjeux

L'objectif du service est de permettre aux enseignants du 1er et 2nd degré de mutualiser et valoriser les bonnes pratiques des enseignants en permettant de :

  • produire seul, avec des collègues ou des intervenants les supports des séquences et séances pédagogiques ;

  • stocker les contenus produits dans un espace de travail en ligne ;

  • publier les supports pédagogiques (web, mobile, impression, etc.) pour les élèves et les autres enseignants.

Solution : une chaîne éditoriale originale Canoprof

  • Une chaine éditoriale adaptée à la pédagogie

Canoprof permet la rédaction multimédia d'activités pédagogiques structurées dans un programme, éventuellement scénarisé en période/séquence/séance.

Une activité pédagogique peut être un exposé de connaissances complété de questions de cours, d'un questionnaire auto-évaluable, d'une vidéo séquencée, enrichie et scénarisée avec des quiz ou de toute autre activité disponible sur le Web.

L'enseignant peut choisir un ensemble de compétences et de notions qu'il vise pour l'ensemble de son programme et chacune des séances.

Il peut ensuite publier programme ou activité sous format Web, PDF à imprimer et diaporama dans deux versions : pour l'enseignant et pour l'élève.

  • Deux dépôts pour diffuser les documents

Canoprof est déployé en mode cloud, chaque enseignant peut créer un domaine lui permettant de rédiger, de scénariser et de stocker sur un serveur (SCENARIchain-server) distant le contenu de ses activités pédagogiques.

Il peut ensuite diffuser les supports documentaires de son programme ou activité sur deux espaces Web (SCENARIdepot) : l'un réservé aux autres enseignants et l'autre public à destination des élèves.

Une application mobile, Bibliothèque Canoprof, permet de consulter en ligne et hors ligne les supports pédagogiques diffusés sur ces domaines.

  • Le processus de valorisation des ressources

Une autre chaîne éditoriale CanoprofValo est à disposition du personnel de Canopé afin de valoriser une partie des contenus produits par les enseignants dans Canoprof. Ils peuvent ajouter et indexer les contenus récupérés puis les stocker pour diffusion dans un dépôt Scenari. Ce portail respecte les standards du Ministère rendant disponible les contenus pour le portail de diffusion de l’Éducation Nationale.

Le réseau Canopé s'appuie sur l'outil Canoprof et son réseau de compétences maillant le territoire pour partager les bonnes pratiques de scénarisation et de production.

Pour en savoir plus, consultez le site de Canoprof et découvrez des exemples de production.

Le rôle de Kelis

En 2016, Kelis a conçu la solution éditoriale et documentaire Canoprof sur la base des exigences du réseau Canopé en utilisant une méthode agile de conception.

Depuis Kelis assure la maintenance de la solution et l'infogérance des serveurs hébergés par le réseau Canopé.