Lexis Ma

LexisNexis conçoit et diffuse la plateforme documentaire Lexis®Ma à destination des professionnels du droit marocain.

Contexte

LexisNexis, éditeur juridique de solutions d'information pour les professionnels du droit et du chiffre, a sollicité Kelis pour ouvrir une nouvelle plateforme Lexis® Ma en partenariat avec Ikone Juris, à destination des professionnels du droit marocain, articulant contenus émanant des autorités législatives et de régulation marocaines et des contenus d'analyse, rédigés par des experts juridiques.

Enjeux

  • Assurer la reprise et la migration de contenus aux formats hétérogènes, issus de l'ancienne base documentaire

  • Instrumenter le processus éditorial entre plusieurs équipes éditoriales et auteurs en France et au Maroc

  • Permettre une augmentation du volume des contenus disponibles

  • Proposer aux praticiens du droit un portail pour accéder une information variée, exhaustive et d'effectuer des recherches pointues.

Solution : une solution éditoriale et documentaire complète sur mesure

La solution Lexis Ma se compose :

  • d'un back-office permettant d'importer des contenus externes XML et de rédiger, structurer et diffuser des contenus primaires (codes, textes législatifs, régulation, bulletin officiel du Royaume du Maroc, jurisprudence) et des contenus secondaires (veille juridique, ouvrages, revues, avis d'auteur, modèles d'acte, contenus pratiques, questions-réponses).

  • d'un front-office responsive, proposant aux utilisateurs différents modes d'accès et de recherche.

La solution s'appuie sur 3 briques techniques de Scenari : le serveur d'écriture, le dépôt de diffusion et le module distrib d'exploitation des documents. Elle est couplée avec des solutions logicielles utilisées par LexisNexis pour enrichir les contenus, suivre les usages et interagir avec les abonnés.

Points clés du front-office

  • Interface de consultation responsive (desktop, tablette et smartphone)

  • Accès par exploration de la base documentaire à l'aide de plans et d'une navigation guidée

Des fonctions de recherche :

  • Recherche plein texte d'un mot ou utilisation d'opérateurs

  • Recherche par accès rapide au document via son titre

  • Recherche par facettes spécifiques à chaque type documentaire, widget graphique de sélection de date, et aperçu du contenu permettant un accès contextuel à l'article d'un document

Une hypernavigation guidée :

  • Pour chaque document, des références aux documents cités et des références aux documents citant, des liens vers les contenus secondaires pertinents

Un compte utilisateur :

  • Enregistrement de pages et de recherches favorites, avec notification par email lors de changements

  • Connexion avec le système d'authentification de LexisNexis.

Des éditions papier

Les codes consolidés, annotés et enrichis de commentaires d'experts sont également exportés au format XML depuis le back-office pour être édités dans une collection d'ouvrages.

Points clés du back-office

  • Guide d'écriture dédié à chaque type d'item

  • Import de contenus (au format XML) issus de solutions externes

  • Droits d'accès différenciés selon le rôle de chaque utilisateur dans le back-office

  • Connexion à un service externe d'enrichissement de liens

  • Workflow de validation et de diffusion des contenus, géré par un cycle de vie, différencié selon les types de contenus, piloté par le dépôt

  • Prévisualisation du document au format web et PDF

  • Un suivi de la production

  • Export XML pour intégration dans une chaine de publication Print

  • Architecture des serveurs permettant de gérer un volume de documents important : 1 atelier d'écriture par item

  • Synchronisation du dépôt du back-office avec celui du front-office

Résultats

  • + 97 000 documents

  • une trentaine d'utilisateurs du back-office

Services apportés par Kelis