Quick et BurgerKing - Fonds documentaire de référence

Quick et BurgerKing utilisent Scenari pour constituer un fonds documentaire de fiches scénarisées pour de multiples contextes d'information et de formation.

Contexte

Quick et BurgerKing sont des entreprises organisées en réseau. Les restaurants, constitutifs de ce réseau, sont des entreprises liées à la marque par contrat franchisé ou des unités appartenant à la société. Ces restaurants sont répartis sur toute la France, en Belgique et au Luxembourg.

Le siège doit à l'ensemble des restaurants une information claire, accessible, réglementaire sur les normes et procédures à appliquer. Par ailleurs, il assure également la formation des managers et équipiers.

Enjeux

Le siège de l'entreprise rédige et diffuse l'ensemble des connaissances et des procédures que les opérationnels dans les restaurants doivent connaître et appliquer au quotidien.

Quick cherche à optimiser la gestion et la diffusion de ce fonds documentaire volumineux qui est à la fois :

  • un outil de référence : l'information doit être exhaustive et accessible rapidement, dans un environnement de consultation fortement contraint.

  • un outil de formation : les rédacteurs doivent avoir des possibilités de scénarisation pédagogique et de publication multi-support pour s'adapter aux différentes conditions d'apprentissage.

Comment créer, mettre à jour et diffuser régulièrement ces documents en conciliant les deux usages : référence en production et supports pédagogiques en formation ?

Solution QuickScenari

Quick utilise une chaîne éditoriale, de la conception de ses produits et méthodes jusqu'à la formation de ses équipiers, tout en produisant un référentiel de normes et procédures disponible pour la production.

Les contenus sont rédigés à l'aide de cinq types de fiches (procédure / produit / équipement / matière première / savoir) scénarisées dans différents documents :

  • Les responsables de la conception Produits, du choix des Équipements, ou de la Qualité gèrent :

    • les dossiers d'homologation des nouveaux produits, des recettes, des procédures qualité et des équipements.

    • les tableaux de valeurs nutritionnelles, calculées automatiquement en fonction des informations des matières premières constitutives des produits.

    • le catalogue équipement, diffusé sur l'intranet, qui assemble automatiquement une extraction minimaliste des fiches de chaque équipement dans le même document. Pour Quick, Un export/import automatique depuis la base de gestion des équipements (SAP) permet d'afficher le numéro facilitant la commande de l'équipement par les personnels en restaurant.

    Ces documents sont le résultat formalisé de l'étape de conception des produits et du choix des équipements. Ces documents sont stockés et diffusés au siège.

  • Les concepteurs du centre de formation interne récupèrent ces informations puis finalisent et publient les documents suivants pour le personnel en restaurant, en assistance à la production :

    • le « référentiel diffusé sur l'Intranet qui regroupe l'intégralité des fiches disponibles, une version pdf imprimable est également disponible.

    • les référentiels temps forts qui contiennent toutes les fiches relatives à des produits ponctuels.

    • les fiches procédures, imprimées et diffusées dans les restaurants.

    • le memento, document de synthèse des normes chiffrées.

  • pour les apprenants :

    • les livrets d'étude imprimés et extrayant les connaissances essentielles à connaître pour appliquer les procédures.

  • pour les managers, comme outil de suivi :

    • Quiz Online qui permet la création de quiz thématiques diffusés sur la plate-forme de formation avec des renvois possibles vers les fiches du référentiel.

Des systèmes de filtrage internes permettent d'adapter le contenu aux différents public (siège/restaurant/filiale) ou pays.

Les références communes (par exemple le temps de cuisson des viandes) permettent de mettre à jour certaines données fluctuantes pour tous les documents cités ci-dessus.

Le déploiement client/serveur permet à tous les services, ~ 50 personnes de produire les documents dans une base unique et centralisée avec les droits adaptés.

Les contenus et interfaces ont déjà été traduits en 2 langues : néerlandais et anglais.

Solution BKScenari

Depuis 2017, BurgerKing utilise une chaîne éditoriale proche fonctionnellement de QuickScenari.

Les documents finaux ont été adaptés graphiquement.

Bénéfices

  • maintenir un fonds documentaire unique

  • gérer un cercle vertueux : information / formation

  • augmenter les possibilités d'accès pour les opérationnels et les apprenants à l'information et la formation

  • mettre en place une pratique d'écriture collaborative inter-services

  • favoriser le déploiement multilingue pour accompagner le développement à l'international