Plateformes pédagogiques

Durée du projet : 2016 - 2020

Mots clés : E-learning, Mooc, analyses des apprentissages, production apprenant, évaluation par les pairs

Objectifs du projet

L'enjeu de ce projet de R&D est de travailler sur des modules applicatifs permettant de créer des fonctions interactives avec les documents d'un fonds documentaire Scenari.

Ces modules applicatifs se structurent et se configurent à travers une modélisation d'un scenario pédagogique adaptée à chaque usage.

Concept de module applicatif

Un module applicatif se matérialise à la fois par une brique serveur et une brique cliente qui s'intègre au document.

Côté serveur, il s'agit d'un module qui traite des messages et stocke les informations produites par les usagers dans un système de stockage pérenne (une base de données de type SQL).

Côté client, il s'agit d'un module qui interagit avec le document, en fournissant une API standardisée comme SCORM ou en injectant du contenu comme les modules de commentaires.

Il est possible d'inventer une infinité de modules applicatifs en fonction des usages à outiller. Voici les principaux modules déjà développés ou dont le développement est planifié :

  • Un player SCORM pour assurer une compatibilité au delà des seuls documents issus de chaînes éditoriales Scenari ;

  • Un gestionnaire d'événements de type xApi ;

  • Un gestionnaire de tableaux de bord pédagogiques ;

  • Un module d'injection de commentaires/annotations ;

  • Un module d'évaluation par les pairs ;

  • Un module de production de contenus par les apprenants.

Concept de scénario

Un modèle de scénarios pédagogiques permet de structurer des ensembles de types de participants et de groupes de participants. Un usager accède à la plateforme pédagogique avec une ou plusieurs casquettes de participant au scénario. C'est le type de participant qui régule la mise à disposition d'un module applicatif ou un autre.

Avec ce système, il devient aisé de concevoir un même module qui se comporte différemment pour des types de participants différents. Dans le contexte pédagogique, on imagine bien un participant de type enseignant disposer d'un module pouvant lire les productions de tous les apprenants alors qu'un participant de type apprenant ne peut lire que sa propre contribution.

Des scénarios à inventer

Ce principe de structure en groupes et participants qui donnent accès à des modules applicatifs permet une très grande modularité dans la conception des scénarios pédagogiques. Beaucoup de scenario sont à inventer en fonction du fonds documentaire, des objectifs et méthodes pédagogiques poursuivis.

On peut imaginer des groupes projets avec un participant de type responsable du projet qui disposerait d'outils étendus pour coordonner son équipe. On peut imaginer des participants tuteurs qui auraient des outils spécifiques pour détecter les autres participants en difficulté et leur venir en aide.

L'objectif à terme est de simplifier au maximum la conception et la mise en œuvre de ce type de scénario directement à partir de chaînes éditoriales pédagogiques.

Quelle différence entre une plateforme pédagogique Scenari et une plateforme de Mooc ou un LMS ?

Une plateforme pédagogique Scenari se conçoit comme un outil d'exploitation d'un fonds documentaire selon un ou plusieurs scénarios pédagogiques.

La plus-value d'une plateforme pédagogique Scenari est notable dans les conditions suivantes :

  • Le fonds documentaire manipulé est majoritairement issus de chaînes éditoriales.

    L'interaction entre les modules applicatifs et le fonds documentaire est plus fine et donc plus pertinente.

  • L'enjeu principal est de mieux exploiter le fonds documentaire dans un contexte pédagogique.

Les plateformes pédagogiques Scenari n'ont pas pour vocation de permettre la gestion d'un ensemble de formations en ligne ou MOOC, ni de s'adapter aux particularités de gestion de l'université ou de l'organisme de formation.

Plutôt que concurrente, nous voyons les systèmes de gestion de formation (LMS, MOOC) et les plateformes pédagogiques Scenari complémentaires par l'usage du standard LTI qui permet à un LMS ou un système de gestion de MOOC d'intégrer un scénario pédagogique joué depuis une plateforme pédagogique Scenari.

Projets pilotes

LibreCours

Bdd.librecours.net est une plateforme documentaire pédagogique expérimentale qui mise sur une modélisation pédagogique et documentaire adaptée au contexte pédagogique outillé.

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LibreCours est un projet de recherche mené en partenariat avec Stéphane Crozat, enseignant à l'Université de Technologie de Compiègne et chercheur au laboratoire Costech.

Par leur méthode de conception, les solutions Scenari misent sur une chaîne éditoriale ad hoc, conçue pour un besoin métier bien défini (à contrario d'une approche générique qui vise à outiller un maximum de contextes avec une même solution). LibreCours transpose cette hypothèse aux plateformes pédagogiques. L'enjeu est de modéliser et outiller un contexte pédagogique précis et d'adosser les outils développés à un fonds documentaire fortement intégré (avec notamment une navigation et recherche transversales). Le projet de recherche vise à démontrer la pertinence du développement de plateformes documentaires pédagogiques ad hoc à leur contexte d'usage.

Le site bdd.librecours.net - fruit des travaux de recherche-action - est actuellement en cours d'expérimentation et de développement.

Faq2sciences

Faq2Sciences est une plateforme pédagogique de tests de positionnement éditée par Unisciel.

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Unisciel est un partenaire privilégié de ce projet de R&D. Nous travaillons ensemble au développement de la plateforme pédagogique Faq2sciences qui exploite un fonds documentaire de tests de positionnement pour proposer aux lycéens et étudiants post-bac de tester leur niveau dans les matières scientifiques.

En complément du scénario principal accessible sur www.faq2sciences.fr, nous avons travaillé avec Unisciel à la mise en place de scénarios dérivés qui permettent à des universités de jouer leurs tests de positionnement d'entrée à l'université depuis leur LMS à travers le standard LTI.

Pour en savoir plus sur le projet faq2sciences...

ESPE LNF - Lille 2

L'ESPE Lille Nord de France et l'Université de Lille 2 conçoivent des modules pédagogiques de type jeux sérieux à l'aide de chaînes éditoriales. Nous travaillons en partenariat à exploiter au mieux ces modules sur une plateforme pédagogique Scenari.

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L'ESPE Lille Nord de France et l'Université Lille 2 sont des partenaires privilégiés de ce projet de R&D. Nous travaillons ensemble à optimiser l'exploitation de jeux sérieux à des fins pédagogiques et à permettre de jouer des scénarios contrôlés par la plateforme pédagogique Scenari au sein d'une application mobile.

L'objectif de cette application est de permettre de jouer les contenus aussi bien hors ligne qu'en ligne tout en gardant l'ensemble des modules applicatifs actifs et en faisant transiter les données entre le contexte en ligne et hors ligne.

Pour en savoir plus sur le projet de l'ESPE Lille Nord de France ...

L'enjeu des learning analytics

Nous sommes convaincus que les learning analytics sont amenés à jouer un rôle de plus en plus important dans les plateformes pédagogiques. Nous travaillons avec nos partenaires (Unisciel, l'UTC, ESPE-LNF, L'Université de Lille2 et le laboratoire LIP6) sur la question. Ces travaux sont soutenus par l'accueil d'une doctorante CIFRE co-encadrée par l'équipe MOCAH du LIP6 (voir la section thèse CIFRE pour plus de détails).