Plateformes de diffusion

Durée du projet : 2015 - 2018

Mots clés : Diffusion, gestion de versions, indexation et recherche de l'information

Objectifs du projet

Ce projet de R&D vise à exploiter les logiques de Scenari - exploitation d'un graphe de fragments XML dans de multiples formats - pour la diffusion et l'exploitation de fonds documentaires.

Les principaux enjeux sont :

  • l'instrumentation de la génération de multiples formats à travers le concept de vues sur un même document ;

  • la gestion de différents systèmes de versions en fonction des objectifs poursuivis par le fonds documentaire ;

  • l'indexation des documents et la conception d'ergonomies et moteurs de recherche dédiés au fonds documentaire ;

  • la conception de logiques de navigation dans le fonds documentaire.

Gestion de vues sur un même document

Le concept clé à l'œuvre sur une plateforme de diffusion Scenari est la gestion de multiples vues sur un document. Concrètement, il s'agit d'exploiter la puissance du moteur de transformation des chaînes éditoriales Scenari pour proposer plusieurs rendus à partir d'une même source.

Le contenu en entrée peut être directement dans la forme documentaire canonique XML issue d'une chaîne éditoriale Scenari ou un document binaire. Dans le premier cas, les vues sont créées par différents générateurs Scenari tandis que dans le second, elles sont issues de transformation du fichier binaire (ré-encodage audio/vidéo, redimensionnement d'une image).

Ce concept de vue nous permet de concevoir une plateforme de diffusion sur mesure dans l'objectif de mieux exploiter le fonds documentaire.

Par exemple, il est possible de configurer ces vues :

  • Pour constituer des bibliothèques de l'ensemble des ressources produites par une organisation. Les ressources sont envoyées dans le format canonique XML et la plateforme de diffusion construit une vue par générateur (voir le projet pilote portail NEF de la DRHAT).

  • Pour construire une base documentaire en agrégeant des fiches issues de plusieurs sources. Les ressources sont envoyées dans le format canonique XML et la plateforme de diffusion construit une vue html à intégrer dans la base documentaire et une vue pour l'indexation des fiches (voir le projet pilote Scenari Software).

  • Pour optimiser la rédaction multimédia en gérant une bibliothèque de vidéos à réutiliser dans une chaîne éditoriale. Les ressources envoyées sont des vidéos que la plateforme de diffusion encode en différents format (une configuration de dimensions/codec par vue) pour s'adapter aux différents terminaux de diffusion (voir le projet pilote service Canoprof).

Postcriptum - amélioration de la génération PDF

Ce projet de R&D autour de la diffusion est également l'occasion d'améliorer les moteurs de génération Scenari. Scenari exploite la librairie Flying Saucer pour produire des PDF à partir d'un rendu HTML. Cette technologie comporte des limites dans la qualité du rendu, notamment par des manques dans l'interprétation de CSS3, l'impossibilité d’exécuter du javascript avant le rendu et des lacunes de pagination dues à son automatisation.

Pour améliorer les générateurs PDF, nous développons Postcriptum, une dérivation du moteur de rendu PDF de Chrome. Côté CSS, Postcriptum s'aligne sur le moteur de rendu HTML de Chrome. Il permet l'exécution de javascript en amont de la transformation du PDF. Il permet de donner la main à l'usager au cours du processus de pagination, ce qui contourne les anomalies systématiques de l’automatisation de cette pagination.

Gestion de versions

Nous avons imaginé deux systèmes de gestion de versions pour répondre à différents enjeux de diffusion :

  • la version selon l'ordonnancement du document publié ;

  • la version selon un référentiel externe documenté.

Dans le premier cas, l'enjeu est de garder une trace de l'ensemble des documents publiés sur la plateforme en incrémentant le numéro de version à chaque nouveau document. C'est un fonctionnement classique, similaire à ce qui peut être fait sur des systèmes de gestion de code comme SVN par exemple.

Dans le second cas, l'enjeu est de permettre l'écriture et la maintenance de plusieurs versions de documents en parallèle. L'usage typique est ici la documentation d'un système tiers. Le rédacteur doit pouvoir corriger et mettre à jour n'importe quelle version du système documenté et la navigation doit permettre de naviguer entre les versions.

Indexation et recherche

La maîtrise du document en amont, notamment lorsque le fonds exploité est issu d'une chaîne éditoriale Scenari, nous permet d'indexer les documents avec souplesse et précision. Nous travaillons sur des logiques d'indexation qui peuvent exploiter des structures particulières du document d'origine et en discriminer d'autres. Le mécanisme de vues permet également de s'appuyer sur des vues dédiées à l'indexation.

La qualité de l'indexation de départ nous permet de construire des moteurs de recherche conçus pour le fonds documentaire. Nous travaillons sur des ergonomies de recherche sur-mesure incluant de la recherche plein texte, des facettes de recherche, de l’auto-complétion...

Conception d'une navigation propre au fonds documentaire

En fonction des documents exposés (un vaste portail de fragments agrégées, une bibliothèque de ressources...), nous développons des logiques de navigation variées qui peuvent s'appuyer :

  • sur un arbre de dossiers, comme un serveur de fichiers classique ;

  • sur un moteur de recherche ;

  • sur une approche hybride avec des arbres de navigation dynamiques basés sur les métadonnées des documents.

L'objectif à terme est d'amener la puissance du moteur de graphe des chaînes éditoriales Scenari pour l'exploitation du fonds documentaire. Cela revient à définir une typologie (et un mode d'édition) de liens entre documents. L'usage d'un tel graphe permet la construction de fonctions de navigation inédites selon les relations entretenues par les documents dans le graphe.

Quelle différence entre une plateforme de diffusion Scenari et une GED ?

Une plateforme de diffusion Scenari se conçoit comme un outil de mise à disposition et d'optimisation de l'usage d'un fonds documentaire.

La plus-value d'une plateforme de diffusion Scenari est notable dans les conditions suivantes.

  • Les documents manipulés sont majoritairement issus de chaînes éditoriales.

    Cela nous permet de construire des vues, des logiques d'indexation, de recherche et de navigation sur mesure, en fonction des documents produits.

  • L'enjeu principal est la diffusion.

    L'ensemble de nos travaux s'appuie sur des documents en bout de la chaîne de production dont l'enjeu principal est la diffusion.

Une GED, quant à elle, vise à optimiser la gestion d'un corpus documentaire commun interne à une organisation.

Projets pilotes

scenari.software

scenari.sofware est le site de référence des produits Scenari. En cours de construction, cette plateforme est un véritable terrain d'expérimentation dans la relation entre des chaînes éditoriales et plusieurs plateformes de diffusion.

En savoir plus ...

scenari.software est un portail qui agrège des centaines de documents pour proposer des descriptions, documentations et téléchargements des produits Scenari. Il se compose de deux plateformes de diffusion principales :

Les plateformes de diffusion mises en œuvre permettent :

  • de gérer la diffusion des fiches de téléchargement de description et leurs localisations au fur et à mesure de leur production. Chaque nouvelle page rédigée est intégrée par la plateforme et complète la base documentaire.

  • de versionner les pages selon les versions de nos produits. Cela permet de construire facilement des fonctions de navigation entre version comme le sélecteur de les versions de chaque page produit.

  • d'adapter l'indexation à la nature de nos produits. Cela nous permet de gérer des liens de dépendance entre produits (modèle et extension), des facettes de type de produit ou encore de mutualiser la rédaction de messages (messages info, dépendance et attention) pour des dizaines ou centaines de pages.

À terme, nous souhaitons intégrer la documentation, les notes de version et un espace de référence sur les fonctions, concepts et l'architecture des produits Scenari. Ces ajouts continueront d'explorer des fonctions de navigation et de recherche dans le fonds documentaire.

Portail NEF de la DRHAT

Le portail  NEF de la DRHAT est la plateforme de mise à disposition de l'ensemble des ressources pédagogiques produites par les écoles de l'Armée de Terre.

En savoir plus ...

Nous travaillons régulièrement avec la DRHAT sur la gestion de son fonds documentaire de formation historiquement produit et maintenu avec des chaînes éditoriales Scenari. Ce partenariat nous permet de co-concevoir une plateforme d'exposition des ressources produites par l'ensemble des écoles de l'Armée de Terre.

La plateforme de diffusion mise en œuvre permet :

  • de créer une vue notice par ressource pédagogique et une vue pour chaque générateur de la chaîne éditoriale avec laquelle le document a été produit ;

  • d'extraire des métadonnées propres aux métiers de la défense ;

  • de proposer un moteur de recherche plein texte sur le contenu de référence des ressources. Le moteur donne accès à la notice qui permet aux usagers de consulter une vue en ligne ou de la télécharger sur son poste.

L'enjeu principal est de permettre à tous les militaires, en formation ou non, de retrouver des contenus de formation issus de toutes les écoles, tout au long de leur carrière.

Pour en savoir plus sur le projet de l'Armée de Terre

Service Canoprof

Le service Canoprof est porté par le réseau Canopé . Il permet à tous les enseignants du primaire et du secondaire de bénéficier d'une chaîne éditoriale adaptée et d'espaces de diffusion à destination des élèves ou des enseignants.

En savoir plus ...

Le service Canoprof s'appuie sur une architecture Scenari en Saas (Sofware As A Service). Chaque usager peut bénéficier de son propre serveur de chaînes éditoriales et de deux serveurs de diffusion (un à destination des enseignants et l'autre à destination des élèves).

Les plateformes de diffusion ont deux usages principaux :

  • un principe de DAM pour la rédaction de documents multimédia. Des vidéos peuvent être déposées sur un espace de diffusion. Elles sont alors automatiquement ré-encodées en de multiples formats. L'enseignant peut ensuite créer un document multimédia enrichi à partir de ces vidéos. Lors de la diffusion, la vidéo reste sur l'espace de diffusion d'origine. Le document diffusé de pointe directement les vidéos dans des formats adaptés aux terminaux de consultation.

  • un enjeu de diffusion, notamment sur des périphériques mobiles. La plateforme de diffusion produit automatiquement des vues à télécharger sur l'application mobile Canoprof. Elle produit également des Qr codes à afficher en classe pour permettre aux élèves de récupérer facilement une ressource depuis un mobile ou une tablette.

Pour en savoir plus sur le projet Canoprof.

Principaux résultats

ModelingPortal, une extension à SCENARIbuilder

Une gamme de services étendue

Les projets de R&D sont orientés par les besoins de nos clients. Ce projet de R&D en particulier est le cadre d'échanges constants avec nos clients et utilisateurs pour concevoir des plateformes de diffusion sur mesure.

Exemples de projets s'appuyant sur une plateforme de diffusion Scenari :

MyScenari

MyScenari est un service porté par l'association Scenari qui permet à tous ses membres de bénéficier d'un serveur de chaînes éditoriales et d'un espace de diffusion assurant des fonctions de diffusion basiques et de DAM pour l'écriture multimédia.

Télécharger l'application myScenari

SCENARIsuite-starter

SCENARIsuite-starter est une application serveur proposant à la fois un serveur de chaînes éditoriales (SCENARIchain-server) et un serveur de diffusion assurant des fonctions de diffusion basiques et de DAM pour l'écriture multimédia.

Télécharger l'application SCENARIsuite-starter