ESPE Lille Nord de France - Chaîne éditoriale de production et d'exécution de jeux sérieux

L'ESPE Lille Nord de France utilise Scenari pour la production et la diffusion de jeux sérieux. La plateforme de diffusion garantit une synchronisation de la progression et un suivi des traces d'apprentissage indépendamment des modes de consultation utilisés (mobilité, mode offline ou online).

Contexte

L'ESPE LNF produit des modules pédagogiques avec le modèle Opale dont certains sont réutilisés pour la scénarisation de jeux sérieux avec le modèle Topaze/Proffiterole . Dans un souci de mutualisation, de rationalisation de la production et de la maintenance, l'ESPE LNF souhaite proposer à ses partenaires, un dispositif complet de production, de stockage et de diffusion de ces ressources pédagogiques.

L'ESPE LNF souhaite pouvoir exploiter les différents traces d'exécution afin d'améliorer la qualité de ces jeux sérieux (détection des étapes systématiquement non visités, des questionnaires de difficulté trop faible et/ou trop forte...). Les jeux sérieux doivent pouvoir être consultés et exécutés indifféremment sur un poste fixe de travail ou en mobilité, avec ou sans connexion disponible.

Enjeux

  • Mutualisation de la production, du stockage et de la diffusion

  • Exécution des publications dans des contextes d’exécution différents ( LMS Moodle des partenaires...)

  • Synchronisation de l'état de progression des publications indépendamment des modalités de consultation (poste fixe, en mobilité)

  • Exploitation des traces d'éxécution des publications

Solution : une suite éditoriale complète et intégrée

L'ESPE LNF dispose d'une plateforme de production collaborative (SCENARIChain-Serveur) couplée à un environnement de stockage et d’exécution (SCENARI Dépôt/Distrib) hébergé par Kelis

L' environnement d'exécution (SCENARIDistrib) garantit :

  1. l'exécution des jeux sérieux dans des contextes d'exécution différents ( LMS Moodle des partenaires, plateforme de MOOC FUN EDX...) via l'utilisation du standard IMS-LTI.

  2. la bonne synchronisation de l'état de progression des jeux sérieux entre les différents terminaux d’exécution (poste fixe, en mobilité hors connexion) via la mise en place d'un système de verrou

  3. le suivi et l'exploitation des traces d'exécution (mise à disposition des données brutes pour traitement avec des outils statistiques tiers, écrans de reporting dédiés aux apprenants et aux formateurs)