ENFiP

Depuis 2007, l’École Nationale des Finances Publiques (ENFiP) a choisi Scenari pour rationaliser la production de ses documents pédagogiques présentiels et distanciels.

Contexte

L’École Nationale des Finances Publiques (ENFiP) a en charge les préparations aux concours des futurs agents du Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, d'assurer la formation initiale de l'ensemble de ces agents, de dispenser les formations d'adaptation à l'emploi, d'élaborer des modules de formation continue, de classifier, diffuser et rechercher toute la documentation professionnelle.

Quelques chiffres :

  • 800 collaborateurs, dont environ 300 enseignants permanents

  • 17000 inscrits aux préparations aux concours

  • 75000 candidats aux concours

  • 8400 stagiaires en formation initiale

  • 32000 stagiaires en formation continue

  • 103000 jours de formation continue

  • 3500 références pédagogiques

  • 3600 fichiers en ligne

  • 6 établissements répartis en France

Solution

Des modules de formation présentielle sont conçus à l'aide de la chaîne éditoriale et diffusés sous les formes suivantes :

  • publication vidéo projetée pour le formateur, utilisée sur un tableau blanc interactif ;

Diaporama
  • documents papier du guide pédagogique, stagiaire et formateur ;

Conducteur pédagogique (PDF)
  • version web du module, utilisée pour les révisions et pour faciliter l'accès à des ressources complémentaires.

    Support web (pour consultation à distance)

Le déploiement client/serveur permet :

  • la centralisation d'un contenu volumineux ;

  • la gestion des versions du contenu ;

  • la gestion de la diffusion : envoi automatisé vers une "bibliothèque" des documents publiés disponible pour chaque plate-forme de formation en établissement ;

  • la collaboration inter-établissement entre 200 concepteurs.

Bénéfices

  • Séparation de la couche "contenu" de la pédagogie : la scénarisation des modules ré-interroge chaque formateur sur ses propres pratiques pédagogiques ;

  • Démultiplication des documents mis à disposition des stagiaires ;

  • Rationalisation de la chaîne de production ;

  • Évolution de la formation présentielle vers la formation à distance ;

  • Collaboration entre établissements.

Résultats

Une centaine d'enseignants, répartis dans les établissements, partagent autour d'un outil commun leurs pratiques et échangent leurs contenus (environ 2000 h de formation) :

  • Plus de 100 000 items de contenu

  • 6 à 7000 documents générés par an.