Dila - service-public.fr

Direction de l'Information Légale et Administrative

Depuis 2012, la DILA, service du Premier Ministre, produit avec Scenari l'information administrative de référence diffusée sur le site service-public.fr.

Contexte : le choix d'un outil de production du contenu

La DILA a pour mission la diffusion de l'information légale, publique et administrative.

L'un des principaux vecteurs de diffusion de l'information administrative est le site de référence service-public.fr.

L'équipe de rédaction utilisait depuis 2002 un outil sur mesure, stockant dans une base de données, les contenus enregistrés au format Xml. Devenu obsolète, face à l'évolution de leurs pratiques, il a été remplacé par les solutions Scenari en 2012.

Une base documentaire

Au delà du site service-public.fr, c'est avant tout une base documentaire de référence que conçoit, actualise et diffuse l'équipe composée d'une vingtaine de rédacteurs juristes de la Dila :

  • des fiches d'information classées par thématiques,

  • des actualités quotidiennes, relayées par des tweets.

Cette base de contenu est exploité par :

  • le site service-public.fr,

  • d'autres organismes publics (mairies, préfecture...) qui rediffusent tout ou partie du contenu sur leurs propres sites,

  • la base documentaire de la plateforme téléphonique d'accueil (3939).

Les enjeux du projet

  • Concevoir un outil de gestion de la production adapté aux pratiques déjà bien établies de l'équipe de rédacteurs et répondant aux exigences de diffusion de l'équipe en charge du site service-public.fr

  • Bénéficier d'un éditeur convivial, facilitant la rédaction au quotidien et garantissant le respect du schéma documentaire et de la charte rédactionnelle

  • Faciliter les multiples usages de la base, en autorisant l'enrichissement de données spécifiques (au Téléphone 3939 par exemple) et la re-scénarisation

La solution : Coperia, une chaîne éditoriale collaborative évolutive

Conçue initialement pour la production des fiches d'information, le scope de la chaîne éditoriale s'est progressivement étendu.

Les fiches d'information

Un modèle documentaire sur mesure répondant à la charte rédactionnelle de la Dila :

  • Le cœur du contenu est rédigé dans des fiches de différentes natures, organisées sous forme arborescente, associant de l'information complémentaire ou des services en ligne.

  • Le contenu peut être prévisualisé directement sous forme d'un site web ou de fiches papier pour relecture.

  • Des contrôles avancés (contrôle de l'existence de l'Url, de la taille du texte, de la longueur des titres...) renforcent l'homogénéité et la qualité du contenu.

  • Les contenus sont re-scénarisés et enrichis pour être diffusés sur une base documentaire utilisée par la plateforme téléphonique 3939.

Éditeur

Des modèles de collaboration et de gestion de la production ad'hoc

  • Le travail quotidien de conception et d'actualisation est organisé dans un atelier de travail. Seul le contenu validé par les rédacteurs en chefs est transféré dans un atelier de référence. Son contenu est diffusé automatiquement chaque nuit, vers les différents sites web. Cette architecture permet de gérer en toute fiabilité la diffusion d'une correction d'urgence en marge de cette diffusion nocturne.

  • Les procédures de gestion de production ont été modélisées : la commande (un rédacteur en chef affecte à un rédacteur une modification ou création de contenu) et la validation (un rédacteur a modifié de son propre chef un contenu et en demande la validation au rédacteur en chef).

  • La fonctionnalité de recherche a été enrichie de critères et de colonnes afin de permettre, outre la recherche d'items, le suivi de l'activité et le pilotage de la production.

Atelier de travail - atelier de référence

Une contribution d'experts d'autres Ministères

  • Un système de contribution via un simple navigateur web a été mis en place à destination d'utilisateurs non formés, couplé à une notification par mail fluidifiant les échanges.

Des exports Xml pour la diffusion en open data

  • La diffusion du contenu sur les différents sites web est assurée via des exports Xml de Scenari qui sont retraités par ces front-office.

Les actualités et la lettre

La chaîne éditoriale Coperia a été enrichie d'une composante dédiée à la rédaction des Actualités et de la Lettre d'actualité en 2015.

  • Un modèle documentaire dédié compatible avec celui des fiches, permet de sélectionner les actualités par requête selon leur date et de scénariser la lettre hebdomadaire.

  • Des contrôles spécifiques pour les rédacteurs signalent les actualités périmées, à contrôler.

  • Le suivi de la relecture et validation est fondé sur un cycle de vie de chaque actualité.

  • Les flux XML sont envoyés à la demande du rédacteur-en-chef vers les systèmes de diffusion.

Éditeur de la lettre d'actualité

Les pages périphériques

Les pages périphériques (pied de page, vos questions, faq...) ont été ajoutées en 2017.

  • Un nouvel environnement de travail a été ajouté, pour l'équipe en charge de leur mise à jour.

  • Un modèle simplifié, plus adapté à ce type de contenu, a été mis en place.

  • Un processus de validation simple a été mis en place.

Résultats

  • 3 équipes de rédaction, 3 modèles documentaires complémentaires et compatibles, 3 modèles d'organisation au sein de la même chaine éditoriale

  • 5 environnements de travail

  • 25 utilisateurs actifs

  • plus de 20 000 items

Coperia est une application homologuée RGS 2.0, pour son respect du référentiel général de sécurité de l'ANSSI ;

et permet de saisir les informations nécessaires à l'accessibilité numérique du site service-public.fr.